Si vous avez la malchance de vivre aux côtés d’un lieu bruyant (route, usine, stade ou tout autre installation), vous allez tout faire pour entendre le moins possible ces nuisances. Si vous vivez dans un logement ancien, c’est parfois compliqué de bien l’isoler. Cela en devient tellement problématique qu’il existe même des bureaux d’études consacrés à l’acoustique. Sachez qu’il est possible de réduire le bruit dans un logement, en réalisant quelques travaux, plus ou moins importants. Explications.
Astuces pour réduire le bruit dans un logement.
Avant toute chose, et pour bien se rendre compte de la problématique, il faut savoir que le bruit peut nuire à la santé, jusqu’à la possibilité de faire une dépression ! Il est donc essentiel de bien préparer votre logement si vous êtes dans une telle situation, et pour cela, quelques possibilités se présentent à vous :
- Isoler votre toiture et vos murs avec de la laine de verre acoustique.
- Choisir des fenêtres spécialement pensées pour l’acoustique (si impossible, il existe des films anti-bruit à poser sur la vitre)
- Acheter un rideau acoustique (il peut couper le bruit au niveau de votre porte, ou des fenêtres la nuit).
- Installer un revêtement acoustique sur les murs (vous en trouverez en magasin de bricolage, c’est très efficace !).
- Si vous faites de la rénovation, penser à utiliser des plaques de BA13 acoustiques.
- Essayez de revoir la disposition des meubles et objets dans votre habitat : parfois utile pour casser la propagation du bruit.
En respectant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir vivre un peu mieux dans votre logement. Bien entendu, en ouvrant les fenêtres vous aurez toujours le même problème, mais c’est déjà une première étape pour votre confort de vie. Si vraiment vous êtes mal dans ce lieu, vous pourrez envisager un déménagement, mais ce n’est pas toujours chose aisée, et en attendant de pouvoir le faire, nous espérons que ces astuces vous aident.